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LE TRAIT- Episode 49 – Une biennale pour le design à Messine 

Le Trait a rencontré l’architecte et urbaniste, Alfonso Femia, dans le 10e arrondissement de Paris au sein des « Ateliers Femia», implantés aussi à Milan et Gênes.

Né en Calabre, diplômé en architecture de l’université de Gênes, intellectuel engagé, Alfonso Femia nourrit une réflexion forte sur la ville, plus généralement le territoire et ses enjeux en termes d’harmonie, de fluidité, mais aussi de développement durable. Il a publié, en 2023, un ouvrage intitulé « Voyages », qui retrace les projets qu’il a porté avec son agence.

Il raconte, dans ce nouvel épisode du Trait, son obsession de livrer des bâtiments nourris par l’histoire des lieux, appelant au dialogue et à l’échange, qui l’obsèdent.

Il s’intéresse aussi particulièrement à l’espace Méditerranéen qu’il envisage comme un laboratoire. Il a ainsi lancé en 2022 la « Biennalle dello Stretto » (la Biennale du Détroit) ; une rencontre autour de l’art, de l’architecture et du design qui a lieu depuis Messine entre Sicile et Calabre.

Alfonso Femia veut décentrer le regard, nourrir l’échange entre différents corps de métier, favoriser la réflexion dans un monde où la perception l’emporte trop souvent sur la cognition, dit-il.

« Nous cherchions un territoire, pas une ville. Pour la première fois une biennale porte un nom de territoire. C’est très fort d’un point de vue politique et géographique. On a transformé un lieu de séparation en un lieu de débat. Nous voulons créer une conscience à travers la connaissance. Notre société sépare complètement la perception et la cognition des choses. Nous voulons réconcilier les deux. Il faut retourner au temps long, s’arrêter, réfléchir, revenir »…

Le Trait est très heureux d’être partenaire de l’édition 2024 qui aura lieu du 14 septembre au 18 décembre 2024.

Plus d’informations:

LA BIENNALE DELLO STRETTO 2024 / COMING SOON – Atelier(s) Alfonso Femia AF517Atelier(s) Alfonso Femia AF517 (atelierfemia.com)

Verbatim

« J’ai voulu réfléchir autour de la Méditerranée et de l’invisibilité. Invisibilité : c’est quelque chose qui existe mais que nous n’avons plus la capacité de regarder, ou alors ce n’est pas l’objet de notre regard.

-Nous ne pouvons pas perdre la richesse de la Méditerranée. La Méditerranée est un laboratoire exceptionnel, par exemple l’eau. L’eau est devenue sentinelle de tous les aspects. Il faut par exemple redonner de l’espace à l’eau. Dans le nord de l’Europe, on commence à détruire des digues.

-Biennale du Détroit : nous cherchions un territoire, pas une ville. Pour la première fois une biennale porte un nom de territoire. C’est très fort d’un point de vue politique et géographique. On a transformé un lieu de séparation en un lieu de débat. Nous voulons créer une conscience à travers la connaissance. Notre société sépare complètement la perception et la cognition des choses. Nous sommes une société de perception. Nous voulons réconcilier les deux.
Il faut retourner au temps long, s’arrêter, réfléchir, revenir. C’est la continuité aussi du projet de la Biennale. Lors de la première édition, 10000 personnes sont passées ici, dans ce détroit.

-On doit avoir le courage de réhabiliter et pas de détruire. Je suis pour la réhabilitation des friches industrielles par exemple.

-Je ne suis pas pour la décroissance mais pour retrouver l’équilibre. Ce qui permet le dialogue, la discussion en mettant le projet au centre.
Nous avons perdu l’idée de l’équilibre, on pense toujours qu’on peut avoir une croissance continue. C’est une folie. L’équilibre c’est aussi le projet, discuter. Il y a toujours un point d’équilibre dans un projet.

-Migrations, accueil dans la ville : le problème de l’accueil traduit une exigence que la politique ne voit pas, car il n’y a pas de volonté. La dimension de l’invisibilité de l’Europe vers l’Afrique est incroyable. Nous sommes un continent vieux, statique, en décroissance et nous avons juste en face un continent qui, dans les prochaines années, aura une croissance très dense avec des ressources.

-On parle de traiter la migration mais on doit partir d’une autre vision de l’Afrique. Il faut changer nos points de vue. Comment imaginer la situation dans le temps long ? Cela doit faire partie d’une vision européenne, méditerranéenne sans cela on ne peut pas avoir une vision du futur de l’Europe.

-Ce qui est important pour nous à l’agence (50% de projets publics, 50 % de projets privés); c’est la recherche. Il y a des règles à respecter (architecturales), mais il y a aussi des contrastes dans un lieu. Nous cherchons une écriture capable de dialoguer avec le contexte. Nous aimons des projets ancrés. Pour nous, un projet qui trouve un équilibre entre une réponse urbaine, architecturale, technique, esthétique, social est bon projet ».

Questionnaire de Proust :

Occupation idéale

la musique

Le pays où j’aimerais vivre

la Méditerranée

Un /des Créateurs (au sens large)

Caravaggio

Une couleur
bleu
Mes héros-héroïnes fiction/vie réelle

Jeanne d’Arc et ma mère

Ce que je déteste le plus

l’incapacité à écouter un minimum et à faire émerger un dialogue

Ce que j’apprécie le plus chez les autres

les personnes avec des sentiments, la capacité de ressentir, la réflexion faite avec la tête et le cœur, les rêves et la réalité

L’état présent de mon esprit

méditerranéen

 

La faute qui m’inspire le plus d’indulgence

 toutes les erreurs sincères

 

 

Ma devise

Responsabilité et générosité

Dîner idéal

Au milieu d’un paysage, les pieds dans le sable, vers l’horizon

Le monde de demain en quelques mots ?

Responsabilité et générosité

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